Une semaine dans le Metaverse | 27 Février 2023

Cette semaine on parle Web3, Salon NFT Paris, Realité Augmentée et Metaverse avec la Ville de Nice et la NBA

Chaque semaine je vous propose une synthèse de l'actualité du Metaverse, de l'intelligence artificielle et des technologies qui préfigurent l'internet immersif et spatialisé de demain.

Bonne lecture !

La ville de Nice se lance dans le Metaverse

La Métropole Nice Côte d’Azur inaugure son metaverse, une porte d’entrée virtuelle vers le territoire, ancrée dans le Web 3.0. Cette nouvelle plateforme de diffusion et d’échanges, hébergée sur la plateforme Spatial.io, participe au rayonnement de la Métropole et renforce sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2028, en offrant des expériences immersives, ludiques et sociales.

Bercy lance une commission de normalisation Metaverse.

Cette initiative nécessaire et pilotée par Bercy et l'AFNOR vise à établir les normes et les standards de qualité du Metaverse pour assurer une expérience utilisateur de qualité en toute sécurité.

L'enjeu numéro un de ces travaux et de contribuer à l'interopérabilité des environnements et des contenus, indispensable à un développement plus large des usages. Il est également question de rassurer les consommateurs et les entreprises au moyens de standards audités sur les sujets de sécurité et de confidentialité des données.

La NBA vous fait jouer avec les professionnels grâce à la réalité augmentée

La National Basketball Association à fait la démonstration cette semaine d'un nouveau cas d'usage de la technologie de réalité augmentée dans le monde du sport. Le résultat de cette démonstration est impressionnant, une personne scannée depuis un smartphone se retrouve incrusté sur le terrain en lieu et place d'un véritable joueur.

Au delà de la démonstration, le potentiel est énorme dans un marché du sport en pleine transformation. Demain, les supporters seront sur le terrain et peut-être même coachs de leur équipe favorite grâce aux nouvelles technologies.

Camille Kroely, Chief Web3 & Metaverse Officer chez l'Oréal, explique à Maddyness la stratégie du groupe sur ces technologies.

Comme les autres groupes du CAC40, L'Oréal ne veut pas passer à côté d'une possible révolution Web3, cet internet décentralisé qui repose que la technologie de la blockchain. Le groupe à noué en 2022 un partenariat avec Meta et HEC pour lancer un programme d'accélération de startups dédié à la créativité dans le Metaverse. L'Oréal espère notamment trouver des opportunités de cocréation avec les sociétés incubées.

Carton plein pour le salon NFT Paris, poumon de l'écosystème Web3

10 000 personnes ont participées à la deuxième édition du salon NFT Paris qui réuni les professionnels et les passionnés du Web3, cette bannière qui rassemble notamment les technologies NFT et Blockchain. Le Grand Palais fait le plein et beaucoup saluent la qualité des intervenants et des nombreux projets présentés.

Reportages sur cet évènement clés de l'écosystème Web3 :

Les autres actualités en bref

Vous avez apprécié cette newsletter ? Partagez là autour de vous et retrouvez l'ensemble des épisodes en ligne

A la semaine prochaine !

Bruno Pinon - Explorateur du Metaverse

Bruno Pinon Photo