Et si vous deveniez créateur de contenu dans le Metaverse ?

Tour d'horizon de la création 3D

Après la photo (Instagram, Pinterest, ...), l'audio (Streaming, Podcast...), le format vidéo est aujourd'hui le standard des contenus sur internet et il est possible de filmer, éditer et publier ses vidéos directement et simplement depuis son smartphone.

Avec le Metaverse, l'internet passe de l'ère du contenu à l'ère de l'expérience

Le Metaverse c'est l'émergence du format 3D sur l'internet et donc le passage de l'ère du contenu à l'ère de l'expérience, c'est là que tout change! Des expériences immersives et spatialisées au sein desquelles nous interagissons au moyen d'un avatar c'est la promesse d'un niveau d'engagement sans précédent de votre audience, à l'image des jeux vidéos.

👉 Cette semaine je vous propose de nous intéresser à l'enjeu de la création de contenus 3D, indispensable à toute expérience du Metaverse au travers d'un tour d'horizon (non exhaustif) en 7 points des technologies et des ressources disponibles.

1. Les logiciels professionnels de création et d'animation 3D

Il existe de nombreux logiciels gratuits et payants, pour ma part je retiens Blender qui est certainement la solution la plus répandue auprès des professionnels mais aussi des nombreux amateurs qui, comme moi, se lance dans la création 3D. Cette communauté est certainement l'atout majeur de Blender.

Modélisation, animation...Blender est gratuit et couvre l'ensemble des domaines de la création 3D.

Pour débuter sur Blender, je vous recommande la formation "Blender Beginner Donut Tutorial" de Blender Guru. Cette formation, dont l'objectif est d'apprendre à modéliser et animer un Donut, est une référence au sein de la communauté 3D.

Il existe beaucoup d'autres logiciels de référence pour la création 3D comme par exemple Cinema 4D de la société Maxon ou encore 3ds Max édité par Autodesk

De la même manière que les logiciels professionnels de création 3D, les moteurs 3D dédié à la création des jeux vidéos permettent la création et l'animation de contenus et de scénarios dans des environnements 3D.

Le marché des jeux vidéos est dominé à parts égales par le moteur Unreal Engine propriété du studio Epic Games éditeur de Fortnite et de GTA d'une part, et par le moteur Unity qui a récemment fait le buzz avec cette vidéo d'autre part.

2. Le scan 3D des objets et des espaces

Avec l'émergence de l'internet 3D, chacun doit être en mesure de créer et de publier ses créations 3D sur internet depuis son smartphone aussi simplement que nous publions des photos ou des vidéos aujourd'hui.

De nombreuses applications sont disponibles pour donner libre court à votre créativité. Elles utilisent la camera de votre smartphone, le capteur LIDAR disponible sur l'IPhone d'Apple ou encore des capteurs externes branché à votre smartphone. Le processus est simple, il s'agit de prendre une série de photos de l'objet ou de l'individu concerné et le tour est joué.

On peut retenir l'application Canvas.io pour la capture d'espaces à destination des professionnels de la décoration et de la rénovation d'intérieur avec la possibilité d'exporter le résultat du scan vers des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO)

3. Transformer des images en contenu 3D

Les technologies évoluent et il est désormais possible de générer des contenus 3D à partir des photos de vos produits. La société française OMI se positionne sur ce créneau et leur technologie, accessible depuis un navigateur internet, permet aux marques de créer en quelques minutes des visuels ultra réalistes prêt à être utilisé sur leurs différents supports digitaux.

4. Transformer des vidéos en contenu 3D

Si le cinéma utilise depuis longtemps la technologie des images de synthèses générée par ordinateur (CGI), à ma connaissance c'est en 2009 que cette technologie à été couplée pour la première fois avec la technologie de capture 3D pour le film Avatar de James Cameron.

Dans le domaine du Metaverse, la société française Stage11 utilise également ce couplage de technologies pour réaliser "David Guetta Experience" une expérience immersive sous forme de jeux vidéo incluant notamment les stars David Guetta, Akon et Snoop Dogg.

Il est possible de capturer ses mouvements en temps réel et de les intégrer dans des environnements virtuels générés par ordinateur, le tout depuis son smartphone. Dans ce domaine, je retiens la technologies développée par la société Move.ai. La vidéo ci-dessous parle d'elle-même !

La technologie de Kinetix permet quand à elle de transformer vos vidéos en modèles 3D éditables dans les outils du marché comme Blender.

Dans ce domaine, la technologie de réalité virtuelle fait aussi des progrès et votre casque de réalité virtuelle Meta sera bientôt en mesure de comprendre les mouvement de votre corps sans capteurs supplémentaires.

Une avancée spectaculaire qui ouvre la voie vers un degré d'immersion supplémentaire.

5. Contenu 3D généré par Intelligence Artificielle

Vous avez peut-être entendu parlé de "DALL-E", "Mid Journey" ou "Stable Diffusion" ? Il s'agit de technologies d'intelligence artificielle capables de créer/éditer des images, des vidéos ou des contenus 3D à partir d'une description textuelle ou audio.

Chaque jour, plus de 1,5 million d’utilisateurs utilisent DALL-E pour générer des images

Cette technologie révolutionne le monde de la création bien au-delà de la 3D. Elle permet à chacun de créer depuis un simple ligne de texte et nous encourage à développer notre créativité.

Dans le domaine de la création 3D, l'application scenario.gg fondée par Emmanuel de Maistre et Hervé Nivon permet d'utiliser ces technologies d'intelligence artificielle pour générer des contenus (personnages, véhicule, cartes, badges...) à destination des créateurs de jeux vidéos sans compétence technique.

No alt text provided for this image

6. Bibliothèques de contenus 3D

A l'image des banques d'images disponibles pour alimenter vos contenus sur les réseaux sociaux, il existe un nombre important de bibliothèques, communautaires ou non, d'objets 3D.

Avec 3 millions de modèles 3D disponibles, Sketchfab est la bibliothèque 3D de référence du marché où les créateurs de contenus du monde entier, professionnels et amateurs, présentent et commercialisent leur créations.

No alt text provided for this image

Sketchfab

Il existe aussi des bibliothèques de modèles 3D réalisées par des professionnels comme par exemple Poliigon, Turbosquid et KitBash3D ou encore des bibliothèques de contenus 3D issus de scan / captures du monde réel comme MegaScans

Pour conclure

Logiciels de création et d'animation, application de scan 3D, intelligence artificielle, banque de contenus 3D... toutes ces technologies sont complémentaires, souvent gratuites et désormais accessibles depuis un smartphone.

L'intelligence artificielle va jouer un rôle de plus en plus important dans la création et l'animation 3D et contribuer à généraliser cette version 3D de l'internet que l'on retrouve derrière le concept de Metaverse.

Le meilleur moyen de comprendre c'est d'essayer alors n'hésitez plus et lancez vous ! N'hésitez pas à me transmettre vos commentaires et vos créations.

Bruno

Les 3 actus de la semaine

La plateforme Metaverse Spatial annonce son intégration avec la bibliothèque de contenu 3D communautaire Sketchfab. Cette intégration est une très bonne nouvelle car elle va permettre d'accélérer la création d'expérience immersive sur la plateforme.

2. Le leader mondial des cosmétique L'Oréal annonce un partenariat beauté multimarques avec la plateforme de génération d'avatar Ready Player Me.

Ce partenariat permet d'utiliser des looks imaginés par la marque sur votre avatar. Une très bonne opération communication quand on sait que les avatars de la plateforme Ready Player Me sont une référence du marché et compatibles avec plusieurs milliers d'environnements et applications 3D.

3. La marque automobile @Skoda annonce le lancement de son Metaverse Skodaverse hébergé sur la plateforme Nemesis. Cette expérience permet, entre autre, de découvrir le nouveau modèle de la marque le ENYAQ COUPÉ RS iV

4. Nike continu d'explorer en leader les cas d'usages du Metaverse et annonce le lancement de sa place de marché Woosh où les créateur du monde entiers pourront commercialiser leurs créations 3D

Agenda de la semaine

Cette semaine je vous propose de vous essayer à la création de votre avatar 3D sur la plateforme de référence Ready Player Me. C'est très simple, c'est gratuit et de nombreuses marques y proposent des looks pour votre avatar.

A vous de jouer et n'hésitez surtout pas à partagez votre avatar dans les commentaires de cet article et sur les réseaux sociaux.

Une questions ou une suggestion ?

Une remarque ou des questions ? N'hésitez pas à nous contacter

Vous avez aimé cette newsletter, partagez là auprès de votre entourage !