Clap de fin pour le Metaverse ?

Clap de fin pour le Metaverse ?

A l'heure où les difficultés de Meta et de son environnement de réalité virtuelle "Horizon Worlds" est sur toutes les lèvres, où les audiences et l'accessibilité des plateformes nouvelles générations comme Decentraland, TheSandBox sont pointées du doigts, et où l'adoption du grand public n'est pas (encore) au rendez-vous, c'est l'ensemble de l'écosystème Metaverse qui traverse une période de remise en question.

Après plusieurs mois de frénésie autour du mot "Metaverse", qui font suite à l'annonce de Facebook de se renommer Meta fin Octobre 2021, nous observons aujourd'hui une remise à niveau nécessaire entre la promesse et la réalité des technologies et des cas d'usages du Metaverse.

Voici 5 informations pour mieux comprendre ce rééquilibrage :

1. Meta prépare son futur

Meta tire ses revenus de la publicités en ligne sur les plateformes Facebook et Instagram mais ce modèle est mis à mal depuis plusieurs mois, notamment par la concurrence de nouveaux acteurs comme TikTok ou encore par la nouvelle politique de taxes sur les transactions mise en place par Apple.

Meta est tourné vers le futur, à coup de dizaine de milliard de dollars par an, pour construire une nouvelle génération technologique, celle d'un internet immersif, omniprésent et contextuel qui reléguerai nos smartphones au placard. Dans cette course vers l'avenir, la communication de Meta met en avant un Metaverse à portée de main, comme une première brique de ce nouvel internet.

Mais ce Metaverse n'existe pas (encore) et la désillusion des consommateurs est à la hauteur de la déception. Bien sûr les jeux vidéos et la formation restent des usages aboutis de la réalité virtuelle mais pour un internet immersif et spatialisé il faudra repasser.

➡Si vous souhaitez comprendre la situation actuelle et les ambitions de Meta, au-delà de la réalité virtuelle, je vous invite à lire cet excellent article de L'Usine Digitale

2. Les technologies du Metaverse ont besoin de temps

Derrière le concept de Metaverse se cache une transformation de l'internet vers une réalité digitale, immersive et augmentée où seront rendus possibles de nouveaux modèles économiques. Cette transformation est rendue possible par la rencontre de nombreuses technologies de pointe comme la blockchain, l'intelligence artificielle, l'Edge computing, le Spatial computing...

Gartner, leader mondial de la recherche et du conseil aux entreprises, analyses notamment les technologies émergentes et leur niveau de maturité. Pour Gartner, la technologie Metaverse sera mature dans 10 ans minimum.

No alt text provided for this image

Gartner Emerging Tech Hype Cycle - August 2022

3. Le marché des Cryptomonnaies entraine le Metaverse dans sa chute

La promesse d'une réalité virtuelle alternative rebat les cartes des modèles économiques et les monnaies numériques, cryptomonnaies, comptent bien s'imposer dans ce nouvel espace où tout reste à construire.

Le monde à découvert le "Metaverse" fin Octobre 2021 lors de l'annonce de Facebook de se renommer Meta. Nous sommes alors en pleine euphorie des marchés de cryptomonnaies, or les cryptomonnaies sont des piliers du système économique de certaines plateformes Metaverse et c'est à ce moment là que le grand public découvre l'existence de transactions en millions d'euros pour des terrains immobiliers virtuels sur des environnements comme Decentraland ou The Sandbox

Les choses changent et le marché des cryptomonnaies est en forte décroissance depuis fin 2021. Le cours de la cryptomonnaie Ethereum ci-dessous, deuxième capitalisation du marché, illustre bien cette baisse.

Cette chute affaiblit d'abord la valeur des investissements réalisés en cryptomonnaie mais aussi la visibilité des plateformes Metaverse dont le modèle économique est basé sur ces actifs.

No alt text provided for this image

Cours de la cryptomonnaie Ethereum

4. Peu de cas d'usages en dehors des jeux vidéos

La promesse de réalité virtuelle immersive et persistante au sein de laquelle chacun évolue au moyen de son avatar fait écho à la science fiction et aux jeux vidéos. Expérience ludique, communautés de joueurs, expériences 3D, avatars... les jeux vidéos sont à la fois un sous-ensemble et le point de départ de la dynamique Metaverse.

Video Game is the new website

Le domaine de la formation est pionnier dans l'utilisation de la réalité virtuelle notamment car elle permet un apprentissage immersif dans les conditions du terrain. Après les jeux vidéos, la formation constitue un deuxième sous-ensemble important du Metaverse. Certaines marques ont intégrées depuis longtemps la culture du jeux vidéos dans leur stratégie marketing à l'image de Nike qui met en œuvre une activation ambitieuse et payante

En dehors des jeux vidéos et de la formation, certaines entreprises s'essayent, à raison, au Metaverse en développant des expériences pour toucher leurs audience. Ces pionniers se heurtent à une technologie instable et souvent peu accessible, des cas d'usages disponibles relativement limités (Musique, Galeries d'art) et à un faible nombre de visiteur. Toutefois ces expérimentations permettent à ces entreprises de prendre un temps d'avance en touchant du doigt les technologies disponibles. Les contenus générés et diffusés sur leurs réseaux sociaux renforcent leur image de marque autour de l'innovation et du monde de demain.

Nous reviendrons sur les jeux vidéos, la formation et les différents cas d'usages du Metaverse dans une prochaine Newsletter, en attendant je vous recommande cet article sur les cas d'usages du Metaverse de Pierre Berendes

5. Conjoncture économique et géopolitique mondiale

Inflation, guerre en Ukraine, crise énergétique, enjeux climatiques... en cette fin d'année 2022 nous avons d'autres préoccupations que le Metaverse et c'est bien normal. Toutefois, cette nouvelle génération d'expériences continue d'intriguer et vous êtes beaucoup à vous poser la question de son impact sur notre quotidien ou sur vos métiers.

En cette période de recalibrage nécessaire, l'écosystème Metaverse continue de construire l'internet de demain. Les technologies avancent, les projets les plus solides, ceux qui apportent de la valeur pour leurs utilisateurs, résistent et des leader mondial des technologies comme Microsoft et Apple par exemple continuent d'investir dans ce futur de l'internet.

Rendez-vous chaque semaine pour comprendre et explorer ensemble le futur de l'Internet !

Comprendre le Metaverse

Cette semaine, 3 définition inspirées du Metaverse

➡️Cyrille Magnetto, VP Innovation chez AXA France et Hélène Samier Responsable de l'Offre, du Digital et de la Communication chez Juridica, la filiale d'AXA spécialisée en assurance de protection juridique nous explique le Metaverse et le Far-West juridique qui entoure cette nouvelle version de l'internet.

➡️Matthew Ball, Auteur du livre "The Metaverse"

"Un réseau massivement étendu et interopérable de mondes virtuels 3D rendus en temps réel, dont un nombre effectivement illimité d’utilisateurs peuvent faire l’expérience de manière synchrone et persistante, avec un sentiment de présence individuelle et une continuité des données, telles que l’identité, l’historique, les droits, les objets, les communications et les paiements" | Traduit de l'anglais

"Techniquement, un métaverse est un espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence d'une réalité physique et numérique virtuellement améliorée. Un Metaverse est aussi une économie virtuelle indépendante, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT)" | Traduit de l'anglais

Les 3 actus de la semaine

1. Bureaux du futur et Metaverse

La semaine dernière a été marquée par la sortie de l'épisode "Bureau du futur : nouveaux usages et metaverse" du podcast “Génération Alpha" qui explore le futur du travail à l’horizon 2050.

On retrouve dans cet épisode Audrey Abitan, PhD responsable R&D, et psychologue sociale chez Colliers International, conseil en immobilier d’entreprise ; Fabien Roques, hôte du podcast Anti-brouillard ; David Négrier, CTO et fondateur de la plateforme de travail WorkAdventure ; et Julie Danet, co-fondatrice et DRH de WorkAdventure.

Un épisode que je vous recommande et qui est disponible sur l'ensemble des plateformes d'écoute.

2. L'Académie du Métavers fera ses premiers pas à Marseille

La formation de la première promotion de futurs talents du Métavers débutera le 05 Décembre 2022 à Marseille. Meta et Simplon.co animent des formations gratuites dédiées au métavers et aux technologies immersives.

Ces formations sont dédiées au métier en tension de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers. Ce programme de formation vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles.

Bravo pour cette initiative qui mêle formation, innovation, inclusion et diversité !

No alt text provided for this image

3. Meta annonce "Horizon World" sur Smartphone et PC

Meta annonce que sa plateforme en réalité virtuelle de son métavers, Horizon Worlds, va prochainement être accessible sur le web. Souvent critiqué, l'utilisation de caque de réalité virtuelle ne sera bientôt plus obligatoire pour consommer les expériences immersives développées par la communauté Meta. Une très bonne nouvelle pour une adoption plus large du Metaverse.

No alt text provided for this image

Horizon World on Web - Meta

Une question ou une suggestion ?

Une remarque ou des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

Vous avez aimé cette newsletter, n'hésitez pas à la partager à votre entourage !